Du serious game pour vos enfants, la sélection de Monsieur Simon
Assistance à Maitrise d'ouvrage / Gestion de projets. Conseils: Serious-games, advergames, jeux-vidéos
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Serious Game
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[column span= »6″]La famille des serious games regroupe une gamme importante de produits parfois très différents. Selon vos besoins, certaines orientations (choix du prestataire, du contenu, de la technologie, de la méthode de travail) peuvent avoir des conséquences importantes sur la réussite de votre projet.[/column]
Nos missions
Nous pouvons vous aider sur différents aspects de votre projet, qui peuvent être source d’échecs, de déception, ou de surcoûts. Notre expertise porte notamment sur la connaissance du milieu, de son fonctionnement, des technologies utilisées, de ses règles, des aspects Gamification, Pédagogie et Marketing.
Nous pouvons vous aider à
Comprendre cette industrie
L’industrie du Serious-Game est composée d’acteurs aux profils hétérogènes. Nous vous aidons à décoder ses règles, son fonctionnement, ses risques, et son langage propre.
Définir et préciser vos objectifs
Nous vous aidons à trouver la meilleure adéquation entre les aspects techniques (parc de machines), les contraintes, les aspects Gamification, Pédagogie et budgetaires et délais…
Trouver le meilleur prestataire
Il est critique de contracter avec le prestataire le plus adapté à votre projet. Que vous procédiez par appel d’offre, ou de gré à gré. C’est une clé essentielle du succès. Nous vous aidons à selectionner le prestataire le plus compétent pour la réussite de votre projet
Accompagner le projet
Un projet n’est jamais un fleuve tranquille. Un bon pilotage du projet permet de garder le cap, contourner les difficultés et de rester focalisé sur les objectifs à atteindre
Les bases du developpement d'un serious game
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Technique
Unity, Flash, unreal engine , HTML, natif…
Les choix techniques ont une influence sur la pérénité de l’application, sur ses performances, sur l’adaptabilité au parc de machines, et conditionnent aussi l’aspect visuel du produit. Chacune de ces technologies présente des atouts différents. Il faut juste choisir celle qui est la plus adaptée à votre contexte.
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Prestataire
Il existe un grand nombre de prestataires. Certains sont issus de l’industrie des jeux-vidéos. D’autre viennent du e-learning ou de la communication.
Leurs compétences en gamification, en pédagogie et en gestion de projet et sur les aspects techniques peuvent être très différents. Il est primordial de choisir un prestataire adapté à votre besoin.
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Préparation
Un bon projet est nécessairement le fruit d’une préparation minutieuse. Quel est votre message à faire passer, quels sont les enjeux, contraintes, risques ?
Cela aura un impact sur les solutions techniques et pédagogiques utilisées, et vous permettra de partir sur de bonnes bases.
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Gamification
Le terme gamification regroupe toutes les techniques permettant d’apporter un intérêt ludique à votre produit. Elle est à adapter à l’objectif que vous souhaitez atteindre.
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Dosage Serious vs Game
Un serious game peut être très « serious », très « game », ou être une subtile balance entre les deux. Un bon dosage entre ces deux notions opposées n’est souvent pas simple à obtenir. Il est indispensable de bien travailler sur ce point pour vous assurer que votre produit présente à la fois un attrait ludique, et un contenu pédagogique ou marketing adapté à vos besoins
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Gestion de projet
Chaque cas est différent… Selon le prestataire choisi, et vos propres procédures internes, il faut trouver la meilleure façon de travailler afin que le projet se passe en toute visibilité, et que les échéances en terme de contenu, de qualité, de budget et de calendrier soient respectées.
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Réferences
blog
Selection de la semaine du 5 décembre 2016
5 décembre 2016Gagner la bataille de l’Attention à l’ère du digital http://www.publik-s.com L’influence de Pokemon Go sur l’activité physique des joueurs http://jmir.org
Selection de la semaine du 28 Novembre 2016
28 novembre 2016Un très bon article sur le potentiel du jeu dans l’enseignement, dont je vous recommande la lecture. http://anti-deprime.com Un autre article de « la tribune » sur l’essor des serious game http://objectifnews.latribune.fr